Le projet concernant l’existence d’une patinoire à Marseille est né il y a déjà une quarantaine d’années et, pendant cette longue période, la ferveur des gens du patinage (dirigeants, adhérents, pratiquants) n’a jamais démérité.
Chacun à sa manière a fait face aux difficultés organisationnelles, financières, territoriales pour faire en sorte que le patinage sur glace demeure dans notre région.
Certains en restant sur place en attendant en vain une structure sportive praticable, d’autres s’exilant pour s’entraîner sur des structures déjà existantes.
C’est sans doute cette volonté farouche de perdurer qui permet aujourd’hui à l’Association Phocéenne des Sports de Glace de présenter un programme de fonctionnement abouti.
Il existait, dans les années 1970, trois clubs de patinage sur glace (Club de Glace Marseillais,Club de Glace Provençal et Olympique Marseille Glace) qui s’entraînaient sur la patinoire privée du Rouet. Malgré la petitesse de la piste, le nombre de licenciés avoisinait les 250 patineurs.
Dans les années 1980, devant les difficultés de fonctionnement, les trois clubs se sont réunis en une seule entité :