Association Phocéenne des Sports de Glace (APSG)

L'Historique du club !

Le projet concernant l’existence d’une patinoire à Marseille est né il y a déjà une quarantaine d’années et, pendant cette longue période, la ferveur des gens du patinage (dirigeants, adhérents, pratiquants) n’a jamais démérité.
Chacun à sa manière a fait face aux difficultés organisationnelles, financières, territoriales pour faire en sorte que le patinage sur glace demeure dans notre région.
Certains en restant sur place en attendant en vain une structure sportive praticable, d’autres s’exilant pour s’entraîner sur des structures déjà existantes.
      C’est sans doute cette volonté farouche de perdurer qui permet aujourd’hui à l’Association Phocéenne des Sports de Glace de présenter un programme de fonctionnement abouti.

Il existait, dans les années 1970, trois clubs de patinage sur glace (Club de Glace Marseillais,Club de Glace Provençal et Olympique Marseille Glace) qui s’entraînaient sur la patinoire privée du Rouet. Malgré la petitesse de la piste, le nombre de licenciés avoisinait les 250 patineurs.
Dans les années 1980, devant les difficultés de fonctionnement, les trois clubs se sont réunis en une seule entité :

Les entraînements se déroulaient sur la patinoire du Rouet mais ils étaient complétés par des séances sur la piste olympique de La Garde (83).C’est grâce à cela qu’un couple marseillais de danse sur glace, Sophie MERIGOT et Philippe BERTHE a pu s’entraîner dans des conditions plus favorables et a pu obtenir ainsi le titre de Champion de France de danse sur glace en 1985 et a été sélectionné au championnat du monde de patinage la même année.

A la fermeture de la patinoire du Rouet, les entraînements se sont déroulés sur la patinoire de l’avenue Cantini à Marseille.
L’APSG est le seul club marseillais existant à ce jour  qui  pratique  plusieurs disciplines olympiques à savoir le patinage artistique et la danse sur glace, de même que le ballet sur glace, discipline par  équipe.

Cette association est le fruit de l’union de ces 3 clubs:

Ces clubs ont fonctionné avec succès sur les patinoires successives de Marseille qui étaient situées tout d’abord  au Parc Chanot, puis ensuite  rue du Rouet et enfin  avenue Cantini.
Malgré des conditions d’entraînement difficiles (surface de la piste de glace trop petite et non réglementaire pour la pratique compétitive), les patineurs de l’APSG ont participé néanmoins à de très nombreuses compétitions régionales et nationales en catégorie individuelle et en couple.

Suite à la fermeture de la dernière patinoire de Marseille en 1995, l’APSG, faute de piste de glace, n’avait pas d’autre moyen que de se mettre en « sommeil » relatif, tout en restant très active auprès de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG), des instances sportives et des élus locaux pour promouvoir et initier le projet de construction d’une grande patinoire, digne de la deuxième ville de France.

Depuis maintenant 3 ans, devant l’engouement indéfectible de très nombreux patineurs en manque de glace qui désiraient plus que tout pratiquer leur sport de glisse de prédilection, l’APSG a pu répondre partiellement à leur attente en louant des heures de glace à la patinoire d’Aubagne,.

Suite à cette démarche, les patineurs de l’APSG ont pu participer à plusieurs compétitions nationales de ballet sur glace.
 En 2007, l’équipe de patineurs a participé au « Trophée des Aigles » à la patinoire de Nice et au championnat de France « Open » à la patinoire de Bourges, où elle a pris la 5ème place.
En 2008 se sont rajoutés le « Trophée d’Occitanie » à la patinoire de Toulouse et les championnats de France à la patinoire de Chambéry.

PROJET EDUCATIF ET SPORTIF

l'A.P.S.G. se veut tout d'abord être un lieu d'accueil privilégié et très convivial dont l'objectif principal est de répondre, avec tout le professionnalisme nécessaire, à une demande toujours plus grandissante de la pratique du patinage sur glace.

Dès l'âge de 5 ans et jusqu'à l'âge adulte, des entraîneurs diplômés expérimentés vous accueillerons au Palais Omnisports Marseille Grand Est pour une pratique ludique, éducative et sportive du patinage sur glace.
En fonction des motivations et des aspirations de tout un chacun et à la libre convenance des licenciés dans le choix de leur pratique, l'A.P.S.G. saura vous proposer tout aussi bien une pratique d'apprentissage et de perfectionnement, qu'une pratique d'entraînement et de compétition.

Les bienfaits du patinage sur glace

La spécificité de ces disciplines de glisse, tout aussi inhabituelle qu'enivrante, réside dans la capacité d'une transformation appropriée de notre état d'homo sapiens dit "marcheur" à celui dit de "glisseur".
     En effet, et au fur et à mesure des séances de pratique, le patineur s'enrichira progressivement de nouvelles conduites motrices centrées prioritairement sur l'équilibre et la maîtrise de soi, assurant ainsi un procédé d'adaptation et de transformation d'une grande richesse corporelle, aussi bien sur le plan physique, physiologique et mental.

Tous les bienfaits de cette discipline de glisse, unanimement reconnus depuis déjà des siècles d'existence, seront acquis définitivement par tous les patineurs sur glace.

Outre le plaisir et la joie de la glisse, le patinage sur glace saura développer certains des aspects suivants:
  • sur le plan moteur: l'agilité, la coordination, la dextérité et la vélocité.
  • sur le plan proprioceptif: l'équilibre, l'orientation spatio-temporelle et des sensations kinesthésiques nouvelles.
  • sur le plan physique: la souplesse, l'endurance et la résistance, la tonicité et la réactivité.
  • Sur le plan mental: la capacité d'écoute, la concentration, la compréhension et la mémorisation.
  • sur le plan de la personnalité: le développement de la volonté, de la persévérance et de la confiance en soi, de l'imagination, du sens artistique et esthétique.